La Fondation Regard d’Amour (FRA), en partenariat avec We World, au titre du Programme Intégré de Protection des Enfants et de Soutien à l’Autonomisation des Familles (PIPESAF), ont fait construire deux modules de trois classes avec bureau du directeur et un magasin, le tout meublé pour les complexes Scolaires Public de Colli-Dogoudo et de Toffo-Ahito.
Ces infrastructures scolaires ont été réalisées dans le cadre de la contribution de la FRA pour la mise à disposition des écoles d’un cadre scolaire plus adapté à la protection des enfants.
Les joyaux ont été inaugurés et officiellement remis aux bénéficiaires ce mercredi 16 décembre 2015 à la faveur d’une cérémonie qui a eu lieu au complexe scolaire de Toffo-Ahito.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur du complexe scolaire de Toffo-Ahito groupe B, monsieur Jean K. KOUTANGNI, a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles les enseignants travaillaient. Il a remercié la FRA et son partenaire We World pour avoir répondu à leur cri de détresse.
- Désiré GUEDEME, Chef de la circonscription scolaire de Toffo, sensible à la situation des enfants, et heureux des joyaux offerts par la FRA et son partenaire We World pour sa circonscription, a observé que le droit à l’éducation est un droit inaliénable pour tous les enfants et cela concerne tout le monde. S’adressant aux directeurs, enseignants et écoliers, il a souhaité que l’amélioration des conditions d’étude des écoliers qui vient d’être opéré influence positivement sur leurs résultats scolaires.
La représentante des écoliers, a rappelé que l’école de Toffo-Ahito créée depuis 1944, n’a pas encore obtenu un bâtiment moderne convenable du gouvernement du Bénin. Elle a ensuite témoigné de sa gratitude à la FRA et à We World pour les nouvelles classes qu’ils mettent à leur disposition avant de préciser que « par le passé, écoliers et maîtres vivaient dans des conditions de travail très pénibles » sous les paillottes pour défaut de salles de classes convenables.
A leur suite, la Présidente de la FRA, Madame Claire Houngan Ayémonna a précisé que la cérémonie d’inauguration s’inscrit dans le cadre des activités d’appui à la scolarisation et surtout au maintien à l’école des enfants par le parrainage. Elle a rappelé que « avec l’inauguration des bâtiments composés de trois classes, d’un bureau et d’un magasin, entièrement achevé et meublé, le cauchemar des cours sous paillotte est désormais conjugué au passé ». se basant sur les engagements à divers niveau, elle précisa que « Vu la détermination des élus locaux, particulièrement le chef d’arrondissement de Toffo-Centre, l’accompagnement des sages du village et l’enthousiasme du Directeur de l’école, nous avons espoir que les locaux seront bien entretenus, que les parents seront plus motivés à faire maintenir les enfants à l’école et que ces derniers auront plus de plaisir à y apprendre ».
Le Chef d’Arrondissement de Toffo, monsieur AGBONON Gaston, est revenu sur les diverses actions de Regard d’Amour dans sa localité avant de féliciter les membres de l’ONG pour leur engagement et leur détermination et les rassurer que le conseil communal et lui-même ne ménageront aucun effort pour l’accompagner au quotidien.
Madame ASSOGBA Abroua Françoise, Chef d’Arrondissement de Sey, Représentant le Maire de la commune de Toffo, a remercié la Fondation Regard d’Amour et son partenaire technique et financier sur le PIPESAF pour toutes leurs actions dans la commune de Toffo en général et en particulier pour l’amélioration des conditions d’étude des écoliers par la construction de modules de classes et la mise à disposition d’appui matériels aux écoles. Elle a fait également la promesse au nom du conseil communal de veiller à la bonne utilisation des bâtiments.
La remise de matériel pédagogique aux écoles présentes à la cérémonie a mis un terme aux manifestations qui ont pris fin dans une atmosphère festive.