La Fondation Regard d’Amour a gracieusement mis à la  disposition des populations du village lacustre de Ganvié, une nouvelle barque pour les soulager des nombreuses peines auxquelles elles font face. La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu le vendredi 17 Juillet 2009 à Abomey-Calavi.

D’un coût global d’environ un million cinq mille francs (1.500.000 F) CFA, la réalisation de cette barque a été possible grâce à l’appui financier de l’association française ES2D (Education Santé et Développement Durable) et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Les enfants en colonie de vacances à la FRA ont fait leur bain de lac à bord de cette barque

C’est au bord du lac Nokoué, au quartier Gbodjo non loin du siège de la Fondation Regard d’Amour  que responsables de la FRA et représentants de la communauté bénéficiaire se sont donnés rendez-vous en début d’après-midi de ce vendredi pour poser l’acte décisif ; celui qui consacre la remise officielle de la

nouvelle barque aux populations lacustres de Ganvié. Les dites populations bénéficient de ce don à travers l’association communautaire ‘’Midomon Mondjinagni’’(en langue locale : nos vœux vont nécessairement se réaliser)

L’action de la FRA et de ses partenaires est sous tendue par une thématique dont la pertinence est évidente : la promotion de la scolarisation des enfants. En effet, cette barque est destinée au transport public à coût réduit sur le lac. Les ressources générées vont être investis essentiellement à la scolarisation et aux de soins de base des enfants.

C’est ce qu’a souligné la Présidente de la FRA, Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA, à l’occasion de cette cérémonie. La déclaration et l’enregistrement des naissances, à la scolarisation des enfants, l’assainissement du mileu, constituent les principaux fondements de l’engagement de la FRA au près des populations de Ganvié.

Mme AYEMONNA s’est particulièrement attardée sur l’importance du geste des partenaires de la FRA grâce auxquels cette action  a été possible. Il s’agit de l’Association française ES2D  et le Conseil Général de Meurthe et Moselle. Elle a souhaité que bon usage soit fait de cette barque ; ceci pour faire honneur à ces partenaires qui accompagnent la FRA depuis des années.

Le Président de l’association ‘’Midomon Mondjinagni’’, M. Paul HOUNNOUNKON a remercié la FRA et ses partenaires pour leur soutien constant et de plus en plus croissant aux populations lacustres de Ganvié. Il a ensuite promis que bon usage sera fait du joyau. Le Président de l’Association et plusieurs autres membres de l’association bénéficiaire ont pris l’engagement devant les responsables de la FRA de travailler au respect des droits des enfants ; notamment la scolarisation, la déclaration et l’enregistrement des naissances. 

Il faut rappeler que c’est la seconde fois que la FRA offre une barque motorisée aux populations de Ganvié. Il y a quelques années, suite à un naufrage sur le lac ; naufrage qui a coûté la vie à plus d’un écolier  du quartier Ahomeygblon, la Fondation Regard d’Amour avait décidé d’agir en dotant les populations d’une première barque pour le transport des enfants à l’école et pour bien d’autres usages d’ordre social.