« Cette année, nous avons enregistré un engouement particulier pour Vacances Agréables … »
Ca y est ! Vacances Agréables 2009 est lancé. La 12ème édition de ce programme de la FRA, très prisé des jeunes vacanciers bat déjà son plein. Les deux sessions de cette année, prévues respectivement pour les périodes du 16 au 25 juillet et du 6 au 15 Aout 2009, sont tout aussi pleines d’innovations. La Présidente de la Fondation Regard d’Amour, madame Claire HOUNGAN AYEMONNA, nous en parle à travers cette interview.
Madame le Présidente de la FRA, on le remarque, la FRA est déjà aux couleurs de Vacances Agréables 2009. Dites-nous un peu comment se passe, l’organisation.
Madame Claire HOUNGAN AYEMONNA : Merci de me donner l’occasion de parler de l’organisation du programme Vacances Agréables 2009. Nous avons deux sessions comme à l’accoutumée. La 1ère session commence dès le jeudi 16 juillet 2009, c’est-à-dire demain et prend fin le samedi 25 juillet 2009. La seconde session couvre la période du 06 Aout au 15 Aout 2009. Il faut dire que cette année, nous avons enregistré un engouement particulier pour ce qui est des inscriptions. Cela nous a imposé de prendre de nouvelles mesures, telles que l’aménagement d’un nouveau dortoir supplémentaire, la confection de nouveaux lits, l’achat de nouveaux matelas. A la date d’aujourd’hui nous avons d’ailleurs déjà bloqué les inscriptions pour cette première session, malgré les nombreuses pressions.
Nous avons enregistré au total, pour la 1ère session, 96 participants de 3 à 13 ans. Nous avons à peu près 1/3 de filles, les 2/3 étant des garçons. Au registre des préparatifs, nous avons organisé la formation pour les encadreurs-animateurs ; une trentaine, retenus à l’issue d’un test de recrutement. Ces encadreurs sont actuellement bien aguerris pour recevoir les enfants et surtout pour leur assurer un bon encadrement dans un cadre sécurisé et surtout faire de très bonnes animations, de sorte à éviter qu’ils s’ennuient. Voilà ce que je peux dire par rapport aux préparatifs qui continuent d’ailleurs.
Il faut aussi remarquer que nous avons eu cette année, beaucoup d’enfants inscrits au régime internat, plus de 70. C’est d’ailleurs ça qui nous a créé le plus grand nombre de difficultés. Heureusement que des amis sont toujours là pour nous aider.
Pourquoi ne rééditez-vous pas l’expérience de Vacances Agréables Ados Plus ?
Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA : C’est vrai, comme vous l’avez constaté, nous avons réduit la tranche d’âge pour pouvoir satisfaire le maximum d’enfants. Je disais tantôt que la tranche d’âge est de 3 à 13 ans. Les adolescents sont donc malheureusement exclus. Nous avons des contraintes d’espaces. Vacances Agréables Ados + appelle une organisation particulière avec des moyens spécifiques. L’année dernière, nous avons eu la chance de recevoir un groupe de jeunes étudiants qui sont venus de l’Université de la Sorbonne. Ils se sont offerts pour encadrer V.A Ados+. Cette année, nous aurions souhaité rééditer cette expérience. Mais nous avons constaté l’année dernière que c’était très très difficile d’avoir à gérer deux types de Vacances Agréables à la fois. En faisant le bilan l’année dernière, nous avions déjà retenu que si c’était à refaire, nous n’allons pas jumeler les deux. Nous avons finalement décidé de ne rien organiser spécifiquement pour les Ados cette année. Nous y pensons. Mais c’est que dans ce cas, la contribution que nous allons demander aux parents risque d’être plus élevé. Parce que les Ados, on ne peut plus les garder dans le jardin de la FRA comme des enfants pour jouer sur les balançoires et autres manèges. Il faudra concevoir pour eux, un véritable programme de découverte, faite surtout de voyages pouvant nous amener jusque dans certains pays limitrophes. Nous avons espoir, il ne faut pas qu’ils se découragent !
Quelles sont alors les innovations de Vacances Agréables 2009 ?
Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA : Cette année, nous aurons une visite sur le bateau Mercy Ships, le grand bateau-hôpital de Mercy Ministries. Nous sommes entés en partenariat avec nos amis bienfaiteurs qui travaillent sur ce bateau et qui d’ailleurs encadrent le personnel de la FRA en renforcement de ses capacités en utilisation de l’outil informatique.
Ils ont eu l’amabilité d’accepter de nous recevoir avec les enfants. Nous avons prévu également aller à Grand-Popo comme à l’accoutumée. Mais cette fois-ci, plutôt que de partir le matin pour rentrer le soir, nous n’allons pas fatiguer nos petits amis. Nous allons faire le circuit touristique du village lacustre de Possotomè. A Grand-Popo, il y aura la fête à la plage ; il y aura un diner autour du feu que nous promet le directeur de l’hôtel Bel Azur que je remercie au passage. Et puis nous avons prévu une soirée qui va bouger à Grand-Popo dans la nuit du dimanche 19 juillet.
Il faut préciser que le même programme est prévu pour les enfants qui s’inscrivent pour la seconde session. Il ne faut pas que les enfants qui s’inscrivent pour la session d’Août pensent qu’ils en seront privés. Si tout va bien, nous espérons clôturer la seconde session par un spectacle géant. Nous espérons que nous en mobiliserons les moyens, afin de faire plaisir aux enfants, nos petits amis. Les parents sont déjà conviés à cette manifestation de clôture qui aura lieu le samedi 15 Aout 2009. Mais déjà pour la 1ère session, nous invitons les parents à se joindre à nous pour les manifestations de la clôture qui auront lieu le samedi 25 juillet 2009. Autre piment de cette édition de Vacances Agréables que je ne dois pas oublier, c’est la réalisation d’un album de musique moderne ; ceci sur insistance pressante des enfants. Cette fois-ci, nous n’aurons pas beaucoup de compositions, mais nous pensons surtout faire interpréter par les enfants leurs idoles. De ce point de vue, nous avons déjà identifié un certain nombre d’artistes très aimés des enfants. Il s’agit, au plan international du regretté Mickael Jackson. Les enfants tiennent à interpréter sa chanson ‘’change the Word’’ (change le monde’’), pour lui rendre hommage.
Nous avons identifié au niveau national des artistes comme G.G. Vikkey que nous pensons faire interpréter par les enfants avec la chanson ‘’vive les vacances’’. Nous avons déjà introduit une demande d’autorisation au Bubedra à cet effet. Nous avons rencontré G.G Vikkey lui-même qui nous a donné son accord de principe et qui se sent très heureux à l’idée nous allons faire reprendre sa chanson par les enfants. Nous pensons également à la chanson « un monde de paix « de Nel Oliver qui nous a donné, lui aussi, son accord de principe. Nous remercions tous ces artistes béninois. Je ne vais pas oublier Zouley Sangaré à qui j’ai pratiquement confié le travail de suivi de l’album au studio. Elle le fait avec plaisir et de façon bénévole. Enfin, sur l’album, on aura une nouvelle composition qui est « rien que la paix ». Nous pensons, au registre des interprétations, également à la chanson « au noms des enfants » de Anton. Au passage, je remercie monsieur Félix Nassi pour son soutien. Enfin, nous sommes entrain de composer une chanson spéciale pour Vacances Agréables 2009
Quelles sont les personnes physiques et morales qui vous aident dans cette œuvre ?
Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA. : Ah ! Vacances Agréables, c’est toujours des soucis pour nous. Parce qu’une bonne organisation demande toujours beaucoup de moyens financiers. Or, l’activité pour nous étant une activité sociale, nous nous refusons d’imposer aux parents, des coûts élevés. Car ce faisant, nous crayons de ne pas permettre aux enfants de familles aux revenus moyens, d’y participer. Nous avons toujours recours aux personnes de bonne volonté. Cette année encore, beaucoup ont répondu à notre appel.
Je vais d’abord commencer par deux associations italiennes NOVA et INTERVITA avec lesquelles nous en partenariat pour un programme intégré de protection des enfants et de soutien à l’autonomisation des familles (PIPESAF). Sur le plan national, nous avons beaucoup d’autres associations et surtout des personnes physiques qui nous ont apport&é des appuis importants pour nous, et qui ont requis l’anonymat. A toutes ces personnes je dis un grand merci. Leurs noms resteront gravés dans les annales de la Fondation Regard d’Amour.
Permettez-moi néanmoins de réitérer mes remerciements à un certain nombre qui nous soutiennent chaque année. C’est le cas de la société UNIDIS, du Port Autonome de Cotonou qui nous a promis un appui et nous espérons l’avoir ; la société DAPHI. Nous avons également soumis un dossier à la BOAD nous espérons de ce côté-là aussi. Un grand merci à Mercy Ships. En dehors du fait qu’ils ont accepté de nous recevoir deux fois de suite sur le bateau, ils nous ont offert beaucoup de cadeaux : des fournitures scolaires et bien d’autres objets qui vont nous permettre de constituer pour les enfants, des cadeaux ; ces enfants repartent toujours le cœur plein de joie avec ces cadeaux inoubliables. Nous n’oublions pas l’association « les messagers de la paix » avec son président, le consul d’Espagne au Bénin. ; « La Bourse du Samaritain ». Il en est de même pour la communauté des libanais au Bénin, la CCIB, sans oublier le ministère du commerce.
Il y a également « Right to, Play », une association internationale qui a une représentation au Bénin et qui nous soutient. Je ne pourrais pas citer tous ceux qui nous ont apporté un soutien à travers des cadeaux mais aussi des vivres. Parlant de vivres, je voudrais remercier l’ONASA et son directeur qui nous ont donné des vivres aussi bien pour la 1ère que pour la 2ème session. Il faut que je dise un merci spécial à Canal 3 qui nous accompagne pour la réalisation d’un bon documentaire sur les deux sessions de V.A 2009 ainsi qu’à travers des couvertures médiatiques.
Je voudrais dire également merci à une ancienne grande amie des enfants que nous, nous avons connue enfants et qui est toujours disponible pour œuvrer pour les enfants en matière de communication. Je veux évoquer là, le nom de Cousine Angèle. Elle a manifesté sa disponibilité pour animer de temps en temps, des groupes d’enfants dans la période de Vacances Agréables. Nous n’oublions pas les autres grandes dames de la télé qui pourraient nous faire appel. Il s’agit par exemple de Tata Inès du « Club des Fans » sur l’ORTB (Mme Inès Garoué Facia) et Tata Inès de « Les petits génies « de LC2 5Mme Inès Kouassi).
Un message à l’endroit des parents.
Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA : Je voudrais simplement les remercier et les rassurer ; leur dire de ne pas s’inquiéter, de nous accompagner par des prières tous les jours. Afin que le Seigneur, comme il l’a toujours été, soit à nos côtés pour que tout se passe bien pour le grand bonheur des enfants mais aussi des adultes.