« Renforcer les capacités des agents et officiers de l’état civil des communes d’Abomey-Calavi, d’Allada, de Zè, de Toffo et de Sô-Ava pour leur permettre d’assurer avec plus d’efficacité leur responsabilité d’enregistrement et de délivrance des actes de naissance ». C’est l’objectif principal de l’atelier de formation que la Fondation Regard d’Amour (FRA), en partenariat avec Intervita, a organisé, en son siège, le mercredi 29 mai 2013.
Pendant toute une journée, la centaine de participants a pris part de bout en bout aux travaux qui ont meublé l’atelier. Ils ont suivi trois communications. Le premier thème intitulé Importance de l’acte de naissance dans la vie d’un citoyen a été animé par Jérôme Gnimassou, Chef service état civil au Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et des Cultes; le second, Obligations légales et responsabilités des agents d’état civil en matière de déclaration, d’enregistrement et de délivrance de l’acte de naissance, a été présenté par Euloge Akpo, Président sortant du Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi ; et le troisième, Forces et faiblesses des services de santé dans le processus de Déclaration-Enregistrement-Délivrance des actes de naissance, a été animé par Dr Paul Ayémonna, Chef service de Gynécologie et d’Obstétrique à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi et membre de la FRA.
Après les communications, suivies des débats, les participants se sont répartis en trois groupes pour réfléchir sur les différents problèmes qui minent le bon fonctionnement des services d’état civil, de définir les stratégies en vue d’un meilleur fonctionnement des services d’état civil de leurs communes respectives et de formuler des recommandation à l’endroit des acteurs et responsables à divers niveaux.
Pendant les discussions, les participants ont posé plusieurs questions. Les différentes réponses apportées à leurs préoccupations leur ont fait comprendre conscience de l’importance de leur travail et du fait qu’ils doivent davantage s’appliquer avec plus de rigueur et de professionnalisme.
L’atelier a pris fin à la satisfaction de tous les participants qui sont repartis, pétris de nouvelles connaissances, enrichies de nouvelles expériences et plus motivés à œuvrer collectivement et individuellement pour l’amélioration du fonctionnement des services d’état civil.