La question de l’organisation et de l’animation des activités ludiques et récréatives pour les enfants se pose aussi cruellement en milieu rural et scolaire qu’en milieu urbain. Se fondant sur ce besoin, la Fondation Regard d’Amour (FRA), s’est engagée à proposer aux enfants et aux familles du milieu rural, un programme spécifique et adapté d’activités récréatives et socio-éducatives dénommé “Journée récréative” pour les écoliers et écolières de 05 ans à 12 ans.
C’est dans ce cadre que la FRA a organisé en partenariat avec We World deux journées récréatives, les 11 et 12 avril 2017, faites d’activités socio-éducatives et ludiques pour 700 enfants des écoles primaires publiques de Toffo-Gare et de Kpokpa dans la commune de Toffo. La journée récréative est un programme de détente, de loisirs et de découvertes organisée pour permettre aux enfants de jouir de leur droit aux loisirs et à la culture.
Les activités de la journée ont commencé par un match amical inter classe masculin et féminin. Il y a eu ensuite les divers jeux : jeux de ciseaux, jeux de bougie, jeux de course en sacs, jeux d’adresse, jeux l’oiseau en cage, remplissage de bouteille, dans la marre sur la rive et course à cloche-pied. Après les jeux, il y a eu une longue prestation de danse et de chant des écoliers : Ballets entrecoupé de sketch, concours de danse d’inspiration traditionnelle, interprétation de chansons, chorégraphie sur musique traditionnelle et moderne.
Le programme a continué avec la pause déjeuner des enfants qui en ont profité également pour danser sur les musiques urbaines. Dans l’après-midi il y a eu une projection de films éducatifs suivi de débat avec les enfants et les parents participants. Enfin la journée s’est terminée avec la remise des cadeaux aux enfants afin de les encourager à perpétuer leurs talents culturels.
L’animation et l’encadrement des enfants a été assurés par les enseignants et les directeurs. La supervision des activités de la journée a été faite par l’équipe de la Fondation Regard d’Amour composée de l’Assistant de Projets et de l’Educatrice Sociale.
Au cours de la journée, la FRA assure aux enfants et enseignants la restauration (petit déjeuner, déjeuner et goûter) et dans un cadre sécurisé, sous la supervision des encadreurs et animateurs.
Des activités sportives, manuelles et artisanales, des jeux collectifs et des projections de films ont permis aux enfants bénéficiaires de passer une journée merveilleuse.
Hi, this is a comment.
To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.